top of page

Définition :

 

 

Le Référentiel Métier Ostéopathe donne la définition suivante :

 

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

 

 

L'ostéopathie a été créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor still.

Elle tend à rester en bonne santé car, selon Still, "quand la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer ".

Cette thérapie est uniquement manuelle et cherche à rendre la mobilité à toutes les structures du corps (au niveau musculo-squelettique, viscéral, crânien, tissulaire). Une fois la mobilité retrouvée, le corps est alors plus apte à se défendre, et donc à "guérir".

 

 

 

 

La réglementation de la formation ostéopathique :

 

En 2002, le Ministère de la Santé reconnaît l’ostéopathie (loi relative au droit des malades et à la qualité du système de santé dite Loi Kouchner).

En 2007, deux décrets précisent les actes et conditions d’exercice de l’ostéopathie, la formation des ostéopathes et l’agrément des établissements de formation.
Depuis cette date, la pratique de l’ostéopathie est réservée aux personnes ayant obtenu l’autorisation d’user du titre d’ostéopathe par les pouvoirs publics français.
Le Diplôme d’Ostéopathe est uniquement délivré par les établissements agréés.

02 99 14 37 67

bottom of page